fbpx
E-Digital Partners Blog SEO 2021

Commerce local, référencement local.

25% des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local. 85% des internautes ont déjà cherché des entreprises de proximité et 88% des requêtes localisées sur un Smartphone se concluent par une visite ou un appel dans les 24h00.

La plupart des gens disposent aujourd'hui d'un ordinateur de poche : le téléphone portable. Si la géolocalisation est activée, les commerces de proximité peuvent largement en tirer profit pour améliorer leur chiffre d'affaires, ce qui n'est pas un luxe !

1.         Marketing géolocalisé

Le marketing géolocalisé consiste à utiliser l’emplacement d’un appareil mobile pour informer son utilisateur d’une offre ciblée provenant d’un commerce ou d’une entreprise proches de son emplacement. 

En fait, selon plusieurs études, près de 50% des consommateurs se sont offerts quelque chose qui n’était pas prévu juste en recevant une publicité ciblée sur son appareil mobile. Ainsi, envoyer des messages ciblés aux mobiles en déplacement est une option qui gagne du terrain et permet aux acteurs locaux de se rendre plus visibles auprès des clients potentiels déjà intéressés. 

Cependant, il s’agit de garder à l’esprit que le commerce on-line et off-line ne doivent pas s’opposer mais plutôt se compléter. C’est là toute la complexité et l’intérêt de ce type de processus, la complémentarité qui offre un processus d’achat performant à vos clients. Soyez attentifs à l’expérience client et vous serez gagnants. 

  1. Audience géolocalisée ou drive-to-store

La géolocalisation s’effectue selon l’adresse IP de l’appareil connecté—Smartphone, Ordinateur portable, Tablette etc— et permet de faire parvenir des offres personnalisées lorsque vous passez près d’une arcade commerciale qui souhaite attirer votre attention sur ses services ou ses marchandises. Peu à peu, ce type de communication remplace les anciens prospectus ou foyers distribués en vrac sur la place publique et finissant souvent à la poubelle. 

Certaines applications vont plus loin et permettent de comparer les prix pour effectuer un choix selon ce critère. 

Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il se passe en moyenne 48h00 pour que le client vienne voir et consomme. La réponse n’est donc pas instantanée mais un peu différée. Il s’agit d’en tenir compte non seulement pour le câblage en amont mais aussi pour la durabilité de votre offre afin que votre prospect ne se déplace pas pour rien ! Pensez-Y !

Mémo technique, les paramètres importants du marketing géolocalisé.

  • Les résultats des recherches diffèrent selon qu’elles sont géolocalisées ou pas: il s’agit donc de géo localiser votre commerce pour y figurer.
  • Google My Business et Google Maps: s’inscrire sur Google My Business est un plus pour votre référencement ; ça vous permet de donner les informations utiles à vos clients comme les horaires d’ouverture ou a’dresse exacte pour vous trouver grâce à Google Maps. C’est un service très apprécié.
  • L’inscription sur des annuaires locaux : Vous inscrire sur les principaux annuaires locaux ainsi que sur certains annuaires spécialisés est un travail très payant lorsqu’une requêtes est effectuée vous serez présents.
  • Les avis clients: les commentaires de vos clients peuvent vous rapporter une excellente réputation à condition d’y prêter attention. En effet, les avis sont pris en considération par les robots de Google pour vous favoriser… ou pas.
  • La mise en ligne de sites internet Mobile First : pour les commerces de proximité c’est un choix très pertinent car la majorité des recherches se font directement depuis un téléphone. C’est donc le format idéal qui peut faire une grande différence. Le minimum est d’avoir un site Responsive qui soit bien paramétrés pour les écrans mobiles.
  • La création de contenus et leur diffusion: la visibilité se travaille, pour ce faire il faut publier régulièrement des informations et des offres spéciales afin d’attirer l’attention de vos prospects et fidéliser votre clientèle. Je jeu en vaut cependant la chandelle car il vous fait gagner progressivement des parts de marché. 
  • Bon à savoir : Les requêtes géolocalisées offrent un taux de conversion important. Ainsi 20% des recherches localisées mènent à un acte d’achat contre seulement 7% des requêtes dites « normales ». Il s’agit alors d’être présents à 100% lors de l’acte d’achat pour ne pas passer à côté.

Vous avez apprécié cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Faire du digital un atout !
E-Digital Partners
Team