fbpx
E-Digital Partners Blog SEO 2021

SEO, listez les mots-clés prioritaires et secondaires

Les mots-clés ou expressions-clés sont les termes utilisés par les internautes pour faire une recherche, autrement dit : une requête. Pour un référencement digne de ce nom, ces termes sont les ingrédients principaux du succès. Il ne faut surtout pas les négliger !

Chaque secteur dispose de mots-clés selon la logique et les usages des internautes qu'il s'agira ensuite de décrypter et d'enrichir sur le plan sémantique

  1. Définissez les mots-clés de votre secteur d’activité

Cela semble logique et ça l’est ! Cependant, il faut se placer du côté de l’internaute ou du client si vous préférez, pas de celui du jargon professionnel qui est trop souvent une erreur commise par les débutants !

Une fois cette logique admise, il s’agit d’établir une liste d’une cinquantaine voire d’une centaine de mots-clés au minimum avec une couverture sémantique riche. Ensuite nous vous conseillons de les consigner précieusement dans un document ad-hoc. Ils seront la première base fondamentale de votre référencement SEO.

Aussi simple semble t’elle, cette opération est relativement complexe et doit être entreprise avec patience et méthode. Cette liste de termes est considérée comme celle de vos mots-clés prioritaires qu’il s’agira de classer par catégories. Pour vous aider vous pouvez utiliser des outils comme Optimize.me par exemple.

2. Optimisez vos mots-clés en « longue traîne »

Il n’est pas toujours évident d’établir la liste des mots-clés en gardant néanmoins sa propre originalité et donc sortir du lot. Or, c’est ce qu’il convient également de faire pour mieux se positionnera rapport aux concurrents directs et indirects. 

Pour ce faire, il s’agit de miser sur des mots-clés à faible concurrence et à faible trafic en faisant usage de synonymes peu usités donc peu concurrentiels pour vous positionner en haut de l’affiche ! Ainsi, même s’il y a moins de recherches sur ces termes, vous aurez un trafic qualitatif et serez bien placés sur les résultats des moteurs de recherche. 

Le cumul de ces mots moins courants peu représenter mis bout à bout, une part de trafic assez important. On nomme cela la technique de la longue traîne. Pensez-y !

Mémo technique sur la méthode de référencement par mots-clés

  • Bon à savoir : sachez qu’il existe plusieurs sortes de mots-clés : des mots informationnels (donne une info), des mots commerciaux (orientés achat),  des mots transactionnels (voire longue traîne). 

Mots-clés principaux : rechercher et lister une bonne centaine de mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site web en fonction de votre secteur d’activité et de vos produits ou services. Ces mots vont se retrouver dans toutes vos communications et contenus quel que soit le support ou le format.Mis en évidence, ces mots principaux figurerons dans vos titrages et reviendrons dans l’ensemble de vos communications. 

 Mots-clés secondaires : afin de définir vos mots-clés secondaires il s’agit de comprendre que ces mots doivent préciser les mots-clés principaux. En effet, le mot principal est généralement un terme générique comme vêtement par exemple. Le mot secondaire de vêtement sera ainsi vêtement pour enfant par exemple. Votre liste de mots-clés secondaires sera ainsi d’une grande importance pour mieux définir votre offre et rédiger vos contenus en association avec vos mots principaux bien entendu (titres, urls, méta-descriptions, balises Alt… etc).

Longue Traîne : liste de mots-clés descriptifs moins utilisés mais plus qualitatifs qui génèrent un meilleur trafic que’encourage « Hummingbird » de Google. En effet, ce dernier vous invite à utiliser un champ lexical le plus varié possible (mots connexes, synonymes, proches etc).

Vous avez apprécié cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Faire du digital un atout !
E-Digital Partners
Team