fbpx
E-Digital Partners Blog SEO 2021


Comment être lu et bien lu sur le web ?

Pour commencer, pour être lu et bien lu, il vous faut réfléchir à une ligne éditoriale. En effet, une ligne éditoriale est un choix stylistique qui se réfléchit en amont. Elle se définit en fonction de vos valeurs de marque et se caractérise par le ton, le style, la forme et la sélection des thématiques qui seront abordées selon vos publics-cibles et les objectifs que vous souhaitez atteindre

Vous avez certainement des propos intéressants à tenir mais n'avez pas les lecteurs que vous méritez.

Trop souvent, le contenu des sites web qu’il s’agisse de sites informatifs ou commerciaux, y compris de blogs personnels ou à visée lucrative, fait l’impasse sur les aspects techniques rédactionnels spécifiques à la toile.

Dans les faits, 8 personnes sur 10 ne lisent que votre titre et encore si ce dernier est suffisamment accrocheur et mémorisable. Vous perdez 75 % de vos lecteurs potentiels sur un simple titre. C’est considérable !

Pire encore, si les robots ne référencent pas correctement vos textes, ces derniers ne seront pas visibles. Vous aurez travaillé pour rien. Or, les robots aiment la sémantique, la richesse du vocabulaire utilisé, l’originalité et la longueur des contenus, leur pertinence au regard de votre positionnement etc.

En résumer, les robots veulent non seulement de la quantité mais aussi de la qualité ! Et ça, c’est relativement nouveau.

Rédiger pour le web est un exercice exigeant car il faut tenir compte de nombreux paramètres inhabituels pour un rédacteur peu aguerri à cet exercice.

Hormis l’argumentation, la concision, la hiérarchisation et la richesse sémantique indispensables à un texte réussi et référencé, la forme est un cap que peu de blogs ou de sites soignent. Or, la forme est importante pour un lecteur qui consulte vos textes sur des écrans inconfortables pour la rétine et le plus souvent dans un contexte peu propice à la concentration (Transports, files d’attente…).

Mais l’exercice ne s’arrête pas là. L’intelligence artificielle décidera, que vous le vouliez ou pas, de la visibilité de vos écrits. C’est la règle du jeu sur Internet. Ne pas en tenir compte, c’est ne pas exister. Dans ce cas, à quoi bon tenir un blog ?

De plus et outre ces qualités, les textes de vos sites internet vitrine ou de E-commerce doivent proposer un contenu informatif utile et précis —descriptifs produits par exemple— allié à un narratif engageant adapté en fonction de l’étape suivie dans ce qu’on nomme en jargon marketing : votre « funnel de vente « . 

Vous l’aurez compris, la rédaction web est une technique rédactionnelle en soi qui ne peut être laissée au hasard. Voici quelques règles à respecter pour un rédactionnel efficace. Et ne vous y trompez pas, les blogs les plus longs sont les plus lus… sous certaines conditions bien sûr.

Mémo technique, les bons réflexes pour un contenu rédactionnel utile à votre référencement SEO.

  • Faire une liste de vos mots-clés prioritaires
  • Faire une liste de vos mots-clés secondaires
  • Faire des listes de mots-clés à volume (3 mots)
  • Connaître vos longues-traînes
  • Utiliser des outils de mindmapping
  • Tenir compte des requêtes vocales
  • Rédiger attentivement les fiches produits de vos sites E-commerce
  • Renseigner les méta descriptions
  • Renommer vos url
  • Rédiger attentivement les descriptifs de page 
  • Utiliser les balises Alt …

Vous avez apprécié cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Faire du digital un atout !
E-Digital Partners
Team