fbpx
blog- marketing digital - Suisse

Les robots sont aveugles, donnez-leur des balises Alt !

Les robots ne sont pas si intelligents que ça ! une de leur lacune est de ne pas savoir lire une image car leur vue n’est pas faite pourra… Pour être bien référencé et à frais moindres, donner des balises ALT à vos visuels n’est pas une vaine action à entreprendre. Il faut cependant de la méthode. Décryptage.

Le s balises Alt, c'est quoi ?

Choisir des images de qualité ne suffit pas à faire de votre site un bon site. Il faut s’atteler à la tâche suivante : référencer vos images avec du texte alternatif autrement dit :  des balises ALT (pour alternatif). La balise ALT permet de décrire une image aux robots principalement mais pas seulement. En effet, ces balises et c’est bien plus intéressant, permettent aux aveugles et malvoyants d’accéder à la lecture de vos jolis visuels. C’est un progrès important qui donne plus de lisibilité à votre site internet. Pourquoi dès lors s’en priver ? 

Les balises ALT permettent aux navigateurs vocaux de lire vos images aussi bien pour les robots dénués de cette possibilité de voir mais aussi aux personnes malvoyantes ou aveugles qui trouverons enfin un intérêt à vos publications visuelles sur le web

L'indexation de vos images sur Google Images.

Les balises alternatives permettent à vos communications visuelles de figurer sur l'index Google dédié aux images. Il est très consulté et vous donne ainsi une visibilité accrue.

Descriptif des balises ALT: 

  • Décrire précisément l’image : Il s’agit de comprendre ce qui se passe lorsque le texte est lu à haute voix. Comprend-on ce qui figure sur l’image, si oui c’est parfait.
  • Concision des termes utilisés : un maximum de 100 caractères est conseillé.
  • Intégrer votre mot-clé dans la balise ALT : Après avoir effectué une liste de vos mots-clés principaux (voire SEO mots clés principaux et secondaires).
  • Ne pas abuser des mots-clés : il s’agit bien de décrire une image pas de bombarder cette dernière de mots-clés, ça sera contre-productif car les robots connaissent cette astuce.
  • Insérer des balises ALT sur toutes les images y compris les graphiques : tout fichier visuel est considéré comme une image, ne pas oublier ce principe lors de votre exercice de référencement.
 
  • Bon à savoir : balise ALT / Légende : Attention de ne pas confondre balise ALT et légende de l’image. En effet la légende est directement lisible en dessous de l’image, ce n’est pas le cas de la balise ATL (qui d’ailleurs n’est pas une balise à proprement parler mais un attribut ALT).
 
 

1. Le texte alternatif c'est quoi techniquement ?

Le texte alternatif ou alternate text est un texte qui accompagne une image (fichier image), une vidéo (fichier vidéo) et aussi un élément FLASH (de moins en moins utilisé), permettant son référencement naturel grâce à un code HTML si se place dans la page concernée par cet élément.

Ce texte alternatif s’affiche lorsque l’image ne s’affiche pas pour des raisons techniques pou parce que vous avez désactivé l’affichage des images sur votre navigateur ou votre e-mail.

Ainsi, des informations pertinentes sur ce fichier sont transmises à son destinataire même si l’image ne s’affiche pas ou ne s’affiche pas correctement, ça arrive… 

Par ailleurs, les balises ALT permettent la lecture à voix haute des fichiers images par les navigateurs vocaux. C’est un procès considérable pour les publics-cibles qui peinent à voir correctement ou pour ceux qui désactivent l’affichage des photos pour aller plus vite dans leur navigation internet.

Pourquoi dès lors ne pas s’en préoccuper ?

2. Google Images, quelques infos.

Service existant via Google depuis 2001 et qui permet de retrouver une image sur la toile. Ce qui en fait un puissant moteur, c’est la possibilité encore trop méconnue d’identifier une image en la positionnant dans le moteur de recherche.

Ainsi, on peut retrouver un auteur, un lieu, une personne ou encore un objet figuré sur une photo en quelques secondes. C’est très utile !

Vous comprenez maintenant l’importance liés aux images et à leur indexation raison pour laquelle certaines plateformes comme Pinterest sont très utiles à certains commerces.

Astuce : Vous pouvez faire une recherche Image sur Google avec un simple clic droit sur l’image de votre choix –ou avec  Chrome en appuyant de manière prolongée sur l’image—puis dans le menu contextuel, sélectionner l’option « rechercher une image avec Google ».

Sur Firefox, il suffit d’aller sur Google Images et de glisser l’image dans un onglet dédié puis de voir la liste des résultats.

Simple et efficace !

Faire du digital un atout !
E-Digital Partners
Team