fbpx
Blog-marketing numérique-Suisse

Linkedin, un média pas comme les autres !

Les critères de ciblage des publications sponsorisées de la plateforme Linkedin diffèrent notoirement de ceux des autres médias sociaux très prisés en Suisse tels que Facebook et Instagram.

Le ciblage géographique

Sur Linkedin un seul critère de ciblage est rendu obligatoire, c’est le ciblage de la zone géographique. Il en existe deux au choix : une zone réduite comme une ville ou une zone plus étendue comme une région ou un pays. Ce critère résulte soit de la zone indiquée sur votre profil soit de celle résultant de votre adresse IP.

Sur Linkedin, le ciblage d'audience devrait toujours
se faire en deux temps avec une audience suffisamment large au départ

Le ciblage d'audience

L'audience Linkedin propose de nombreux critères de sélection.

La liste complète est la suivante : 

  • Entreprise : relations au sein de l’entreprise, abonnés de l’entreprise, secteur d’activité de l’entreprise, nom et taille de l’entreprise.
  • Données démographiques : âge et sexe.
  • Formation : diplômes, domaines d’études, écoles.
  • Expérience professionnelle : fonction, niveau hiérarchique, intitulé de poste, compétences, années d’expérience.
  • Centres d’intérêt via des groupes notamment.

  • Bon à savoir : En 2019, Linkedin a intégré le deep learning à son algorithme d’audience via Drawbridge. Dès lors, une augmentation de 46% de son Marketing Solutions aurait été enregistré car il permettrait de bien identifier les bons contacts à atteindre sur son réseau grâce à une compréhension accrue des rôles, des préférences et des influences de chacun.
 
 

1. Ciblage d'audience au démarrage

Pour lancer votre campagne payante Linkedin il vous faut cibler au minimum 1000 membres correspondant à vos critères prévalants d’audience (voir supra). 

Pour un résultat optimum, il vous faudrait viser d’avantage de cibles, la plateforme vous recommande de viser au minimum 50’000 membres.

Pour ne pas lasser ou passer à côté de votre audience, il est aussi vivement conseillé d’avoir entre 2 et 4 campagnes prêtes, avec des contenus et accroches qui diffèrent de façon à être vus de la manière la plus efficiente possible.

2. Ciblage d'audience par la suite

Vous l’aurez compris, il vous faut récolter des données pour pouvoir affiner vos campagnes non seulement sur le plan de l’audience mais aussi sur celui des contenus. En effet, une fois votre AB Testing « débrifé » vous saurez quel profil aura « liké » quel contenu et vous pourrez affiner votre ciblage, à condition d’avoir au préalable défini des personas pertinents et avoir dument installé le Linkedin Insight Tag sur votre site internet. C’est une règle immuable en marketing digital plus vos campagnes sont ciblées plus vos performances sont accrues. 

Ratisser c’est bien mais cibler c’est bien mieux ! À vous de jouer !

Faire du digital un atout !
E-DigitalPartners
La rédaction