fbpx
E-Digital Partners Blog Pinterest 2021

Pinterest, que faut-il savoir avant de se lancer ?

Pinterest n'est pas un média social, c'est avant tout un moteur de recherche basé sur le visuel, les échanges partagés par ses fans sont destinés à la valorisation du patrimoine culturel au sens large. En effet, Pinterest offre la possibilité à chacun de s'improviser "curateur" c'est à dire organisateur d'expositions et conservateur de musée ou de bibliothèque. De ce fait, Pinterest propose de valoriser les expressions diverses de la sensibilité humaine plutôt que l'affect artificielles robots.

Pinterest pro est un bon investissement pour le E-Commerce et l'ensemble des services à forte valeur ajoutée culturelle comme le tourisme, l'architecture ou le design graphique pour ne citer que quelques exemples.

Contraction entre le mot Pin, épingle et le mot Interest, intérêt, Pinterest est un moteur de recherche qui vise au partage d’images et de contenus vidéos entre passionnés de style et d’esthétique. 

Les amateurs d’art, de beauté et d’histoire de l’art sont au coeur du concept de Pinterest qui référence images et groupes stylistiques selon une logique humaine de mise en relation d’éléments visuels —et donc culturels—signifiants. La sensibilité de l’oeil humain est ce qui fait le succès grandissant de cette  proposition infinie de juxtaposition de créations. Les inspirations fusent… c’est une plateforme à forte valeur ajoutée.

Lancé en 2010, le succès considérable de Pinterest est dû au fait qu’elle propose une audience de valeur, ce qui fait son intérêt majeur. En effet, 70 % de son audience est féminine et 30 % de ses utilisateurs ont entre 25 et 35 ans. Le public cible est de ce fait bien délimité.

Le E-commerce y trouve de nombreux débouchés. Ainsi, deux tiers des épingles concernent des marques ou des produits.

55% des inscrits sur Pinterest le font pour effectuer des achats en ligne contre seulement 12 % pour Facebook et Instagram. La différence est criante et ça devrait faire réfléchir. Les outils Pinterest sont orientés « boutique en ligne », ce qui permet à de nombreuses mères de famille de vendre des jouets, vêtements ou autres articles au sein d’un réseau très actif.

Certaines activités trouvent facilement leur clientèle comme les événements familiaux tels les mariages, voyages, sorties en famille, activités extra scolaires, réunions de vente à domicile etc.

En Suisse, c’est le canal privilégié de la promotion de Tourisme Valais ou Switzerland Tourism pour ne citer que ces exemples parmi bien d’autres.

Pinterest est aussi un canal de premier choix pour les créateurs visuels tels que photographes, vidantes, designers, artistes plasticiens, web designers, architectes, décorateurs d’intérieur, céramistes, souffleurs de verre, couturiers, libraires, illustrateurs, cuisiniers, pâtissiers, confiseurs… etc mais aussi et c’est intéressant d’observer la synergies créative, on y trouve nombre considérable d’influences et d’influences dans les domaines du gaming, du sport, de la beauté, des sorties, des voyages et plus généralement de l’événementiel.

Si vous lancez un E-Commerce, Pinterest pourrait être un moteur de choix pour votre visibilité, pensez-y !

Mémo technique, les 11 étapes pour ouvrir son compte Pinterest pro.

étape 1. Créer un compte Pinterest Pro ;

étape 2. Installer et paramétrer l’outil  Pinterest Analytics ;

étape 3. Remplir les 7 étapes du formulaire :

étape 4. Créer son Business Hub ;

étape 5. Intégrer Pinterest dans son site WordPress ou tout autre site comme les E-Commerce ;

étape 6. Installer les PlugIn adéquats dans son site ;

étape 7. Investiguer le Social Warefare ;

étape 8. Bien comprendre le format 2 / 3 ;

étape 9. Faire son SEO de mots-clés prioritaires et secondaires ;

étape 10. Apprendre à utiliser les Rich Pins ;

étape 11. Passer aux publicités payantes.

Vous avez apprécié cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Faire du digital un atout !
E-Digital Partners
Team