fbpx
Blog-marketing numérique-Suisse

Votre marque vous permet-elle d'être marquant ?

Le foisonnement des images sur le net nous englouti et finit par fatiguer et brouiller la visibilité. En effet, les internautes sont très sollicités… trop ! DE ce fait, votre marque doit être un véritable marqueur d’identité. Les visiteurs devraient vous connaître et vous reconnaître au premier coup d’oeil ! Attirer leur attention est votre défi.

Une marque se construit

On n’insistera jamais assez sur l’importance de la signification de la marque. Trop d’identités de marque ne sont pas assez réfléchies en amont et finissent même par nuire à l’activité. Ne restez pas avec une marque « faible », repensez-là si nécessaire car c’est la clé de voûte sur laquelle tous vos efforts de marketing et de communication vont reposer. Sans fondations solides, vous risquez gros ! Mieux vaut prendre le temps de faire les bons choix sur le plan conceptuel et les mettre en avant du point de vue stratégique.

Le monde numérique ne met en avant que les marques à la hauteur des enjeux de notoriété et de visibilité y compris dans les petits marchés de niche

Votre marque commence par une dénomination signifiante, unique, facile à prononcer et ... à mémoriser.

Choisir le nom de sa marque est donc un exercice plus compliqué qu'il n'y parait.

Quelques critères essentiels pour valider votre nom de marque : 

  • Compréhensible : Posez vous objectivement la question de savoir si votre nom de marque est compréhensible auprès de vos publics-cibles. Souvent on aime bien un mot ou une phrase mais sont-ils clairs pour tous ? Vos publics parlent-ils plusieurs langues ? Votre marque est elle compréhensible dans toutes ces langues ?
  • Signifiant : Que signifie votre nom de marque ? Les termes utilisés sont-ils suffisamment distinctifs sans être trop décalés ? Sachez que plus votre nom de marque est décalé plus il vous faudra investir dans votre communication pour vous faire connaître. A contrario, si votre nom de marque est trop « passe-partout » vous risquez de ne pas attirer l’attention souhaitée.
  • Cohérent : Votre nom de marque est-il cohérent avec votre projet, vos objectifs, votre personnalité ? En effet, vous devez aussi vous sentir à l’aise avec votre naming de manière à en être le meilleur ambassadeur…
  • Libre de droits : Votre nom de marque ne doit pas empiéter sur celui d’autres marques, vous risquez gros… De plus, il vous faut vérifier avant de le valider, que ce nom soit disponible sur les annuaires du web afin de réserver le nom de domaine qui s’y rapporte. Ce n’est pas toujours si facile de faire le bon compromis. Prenez le temps de bien réfléchir car votre nom de marque va vous suivre longtemps…
 
  • Bon à savoir : Il ne faut surtout pas faire la confusion entre l’enregistrement de votre nom auprès du Registre du Commerce et celui de son dépôt auprès d’un Registre de Propriété Intellectuelle. En effet, il se peut que votre entreprise porte un nom différent de celui de votre marque. D’ailleurs, il n’est pas interdit d’avoir plusieurs marques enregistrées mais exploitées par même entreprise ! C’est plutôt même la norme.
 

1. Une marque devrait avoir des marqueurs clairs

Combien de marques sont peu compréhensibles ? beaucoup trop ! Or, votre marque est votre premier capital : capital sympathie, capital intellectuel, capital visuel, capital local et international… votre marque est votre atout. Prenez donc le temps d’y réfléchir, de faire des recherches de concurrence, de ne pas copier mais de vous inspirer, de ne pas faire uniquement ce qui vous plaît mais de vous situer sur un marché donné, d’anticiper l’évolution de votre activité et surtout de vous mettre à la place de vos clients … comment vont-ils vous percevoir ? L’image que vous souhaitez donner correspond-elle à l’image qu’ils perçoivent de vous ? Comment faire pour que cette distorsion de perception soit atténuée ? Incarnez-vous vous vos valeurs de marque ? Que faites-vous pour refléter au mieux votre ADN de marque et créer la confiance en vos offres de biens et services ? 

Une marque n’est pas une affaire simple, c’est même un art. C’est le point de départ d’une aventure passionnante qui peut vous mener loin. Prendre conseil auprès de professionnels n’est pas une perte de temps, bien au contraire.

2. Une marque devrait être immédiatement lisible

Bien sûr que votre marque est d’abord un nom. Mais ce dernier doit être mis en scène de la meilleure des manières. En effet, un nom n’est rien sans sa mise en forme, c’est d’ailleurs cette dernière qui est potentiellement protégée par les offices de propriété intellectuelle de part le monde.

Or, la mise en forme de votre nom de marque est trop souvent négligé. Graphisme couleurs, typographie… dessiner un logo n’est pas une mince affaire car celui-ci doit être lisible aussi bien en tout petit qu’en énorme. Il doit être unique tout en respectant certains codes d’activité. Il doit être reconnaissable parmi tous les autres, stylisé et pas trop réaliste tout en étant signifiant … pas si simple ! Mais encore plus important, votre logo doit être lisible au premier coup d’oeil sinon votre public ira voir ailleurs. Soyez clairs, exprimez vos valeurs essentielles, vos clients saurons vous reconnaitre. Avez-vous un logo bien positionné ? Faites donc une étude avant de vous lancer, vous éviterez  beaucoup de déconvenues par la suite.

Faire du digital un atout !
E-DigitalPartners
La rédaction